Quelques conseils pour se préparer à travailler chez soi (le Télétravail)

La première considération est que travailler à la maison peut vite devenir improductif si on ne fait pas attention à avoir une préparation de base du point de vue organisationnel et opérationnel. Nous vous apportons quelques points qu’il vous faudra prendre en compte pour palier à cela.

Un objectif : avoir des tâches précises et bien définies

Avant de laisser le bureau, il vous faut clairement savoir ce que vous alliez devoir faire ou continuer à faire à la maison. Pour cela, réunissez-vous en équipe pour savoir où vous en êtes pour pouvoir définir après, les tâches de chacun avec des objectifs précis. Discutez pour voir qui fait quoi et dans quel délai ; Etablissez un calendrier et un document très concis et claire pour chaque personne. Il est important de garder en tête que l’ambiance de travail ne sera pas la même à la maison (tendance plus cool). Il vous faut établir les échéanciers pour pouvoir contrôler si les objectifs sont atteints ou pas pour y remédier.

Avoir une méthode stratégique pour ne pas tomber dans l’ennui

Après avoir tout bien défini comme objectif et délai, il vous faut vous arranger pour que le travail soit fait. Gardez en tête que travailler à la maison n’a pas le même entrain qu’au bureau, surtout si vous êtes entourés des membres de votre famille. Pour cela établir une méthode de travail s’avère plus que nécessaire. La première chose est d’avoir un horaire de travail comme au bureau, avec des moments de pauses pour pouvoir garder sa concentration. Il vous faut établir un plan de travail par rapport aux objectifs pour définir des délais, en écrivant tout cela vous pourrez au fur et à mesure faire des modifications et arriver à un système organisationnel efficiente.

Prendre en compte l’aspect opérationnel est indispensable pour atterrir

Vous êtes chez vous, ce qui signifie plus de distraction, alors choisissez avec soin l’espace de travail qui vous distraira le moins : soyez confortable pour être productif, ayez sous la main, de l’eau, des mouchoirs, quelques choses à grignoter s’il le faut pour ne pas avoir à vous levez à tout bout de champs, certes vous pourrez faire de courte pause pour essouffler un peu. Ne rester pas allonger, ne laisser pas les enfants trop prêts, éteignez la télé, la radio, même si vous pourrez faires les nouvelles au moment des pauses, garder votre téléphone ouvert si vous communiquer avec le reste de l’équipe, garder votre email ouvert pour le transfert de documents etc.., Le but étant de finir le travail journalier avec le plus d’efficacité que possible.

Quelques outils pratiques pour rester productif :

https://wetransfer.com/

Pour le transfert de fichier lourd

https://zoom.us/

Pour des appels vidéo pour les réunions ou une session de travail

https://www.google.com/drive/

Pour le partage et l’édition de documents ou fichiers

https://slack.com/intl/fr-ht/

Organiser votre travail efficacement